Processus d’évaluation

À propos

Tout article publié par la revue a été sélectionné au terme du processus décrit ci-dessous, dont les principes directeurs sont l’indépendance, l’impartialité, la transparence et la confidentialité.


Étapes de sélection

1. La validation du manuscrit

Le manuscrit est d’abord examiné par l’équipe éditoriale, qui vérifie s’il respecte les normes du protocole de rédaction. Le manuscrit fait ensuite l’objet d’une évaluation initiale par la directrice, qui détermine si l’article répond aux critères scientifiques fondamentaux de la revue.

2. L’évaluation par les pairs

Une version anonyme du manuscrit est évaluée par un minimum de 2 chercheurs sélectionnés expressément par la directrice en fonction de leur compétence et de leur spécialisation.

Chaque évaluateur doit compléter une fiche d’évaluation, qui contient des questions spécifiques pour guider sa réflexion et son analyse. L’évaluateur est ainsi invité à se prononcer sur la pertinence de l’article pour la revue (et pour le dossier thématique, s’il y a lieu), à évaluer les qualités scientifiques et l’originalité du texte, à juger de la qualité de l’écriture et du style, à suggérer d’éventuelles modifications ou corrections et, enfin, à faire sa recommandation finale. L’évaluateur peut également annoter le manuscrit.

Un délai minimal de 3 semaines est accordé à l’évaluateur afin de lui permettre de faire une lecture attentive, de mener les recherches nécessaires pour vérifier les thèses défendues et d’émettre un avis mûrement réfléchi. Un minimum de 2 avis favorables est requis pour que l’article soit retenu pour publication.

L’article peut être accepté sans modification, accepté sous réserve de modifications (mineures ou majeures) ou refusé. La décision revient à la directrice, qui en informe l’auteur en lui transmettant un rapport d’évaluation où les remarques des évaluateurs sont retranscrites intégralement (en préservant leur anonymat).

3. La vérification éditoriale

L’auteur dont l’article est accepté dispose d’un délai variant entre 30 et 90 jours pour réviser son manuscrit au regard du rapport d’évaluation.

La seconde version de l’article est évaluée par un membre du Comité éditorial, qui peut l’accepter en l’état ou demander des modifications supplémentaires - auquel cas la troisième version du manuscrit est évaluée par la directrice, qui détermine si les modifications apportées sont satisfaisantes.

Le manuscrit entre ensuite dans la chaîne éditoriale.